(vide)

Votre adresse email ne sera transmise à personne.

Le rire en fuite
Le rire en fuite
  • Nombre de pages : 126
  • ISBN : 9782930585994
  • Format : 13,5 x 21


  • Format ePub : 14,99 €


Mise en vente en ligne
Septembre 2014
Mise en vente en librairie



Guyette Lyr
Le rire en fuite

Dans la collection « Les mots parleurs », Valérie Delbore

 

Pour la rentrée littéraire, Guyette Lyr, Grand Prix des lectrices de ELLE, nous offre, dans la collection Les Mots Parleurs, un recueil de 18 nouvelles, Le rire en fuite.

 

« Les nouvelles de Guyette Lyr nous plongent dans les abîmes de petits faits ou méfaits de la vie – Le manteau de zibeline, La lettre d’amour, La colline, Une fille à distance.

Elle effeuille les situations, les personnages avec tendresse, drôlerie, humour, désespérance, critique de nos désirs conditionnés.

Dans La Traversée, sa langue est à la frontière d’un imaginaire inconnu qui se révèle au fur et à mesure de la lecture, avec ce petit rien qui fait partie de nous et se déploie insidieusement dans un espace hors du temps.

Il y a les apparitions et disparitions des uns, des autres, comme nos propres fantômes, au détour d’un bar, d’une rue, d’une maison, d’une pièce, et pour finir de nous-même – Le jour de Wanda, La balançoire, Nuit Blanche. Et c’est sans ambiguïté que nous nous retrouvons dans l’extravagance de nos aliénations – Les Réussis.

Guyette lyr écrit avec le rire en perte, en dérobade, lorsque les miroirs de nous-même ne sont que les ombres de l’insensé et du déraisonnable.

« Je fais vivre la loi juste et la loi injuste, un envers et un endroit d’une même exigence qui me déclare à la fois méprisable et sensée » (La nuit du partage) »

Valérie Delbore



Après une enfance passée en Italie, Guyette Lyr suit une formation de comédienne à Paris, puis écrit et joue ses propres spectacles. Elle débute sa carrière de romancière avec La Fuite en douce, pour lequel elle obtient le prix des lectrices de ELLE. Suivront sept autres romans, dont, dernièrement, Judith Nothing (Actes Sud, 2011).