(vide)

Votre adresse email ne sera transmise à personne.

Une semaine avec Henry Miller
Une semaine avec Henry Miller
  • Nombre de pages : 160
  • ISBN : 9791094689103
  • Format : 13,5 x 21


  • Format ePub : 12,99 €
  • Format Papier : 19,50 €


Mise en vente en ligne
Novembre 2017
Mise en vente en librairie
France : Novembre 2017
Belux : Novembre 2017



Pascal Vrebos
Une semaine avec Henry Miller

Ultime rencontre avec l’écrivain et sa muse, Brenda Venus

Pascal Vrebos

 

Quand un homme est âgé et qu’il a accompli sa mission sur terre, il a le droit de se préparer à la mort dans la paix… Inutile d’aller le voir, de l’importuner avec des bavardages et des banalités. On doit passer devant chez lui comme si personne ne vivait là. » Tel était le texte de l’écriteau cloué sur la porte de la maison d’Henry Miller, au 444 Ocampo Drive à Pacific Palisades.

Malgré cette injonction, l’écrivain a invité Pascal Vrebos : une semaine d’échanges à bâtons rompus au cours desquels Miller évoque, entre mille choses, avec tendresse, colère ou ironie, l’interdiction de ses livres, leur succès inattendu, les femmes qu’il a aimées dont la dernière, une jeune actrice américaine… Brenda Venus.

Le 17 juin 1976, Henry Miller, largement octogénaire, écrivait à la Botticelli du Sud : « Je regrette d’avoir l’air de vous brusquer, mais c’est parce que vous me tentez trop, vous êtes trop séduisante, trop irrésistible. » Et Brenda Vénus devint cette muse nourricière qui rendit Henry « toujours vif et joyeux ! »

Près de 40 ans plus tard, Pascal Vrebos a rencontré Brenda Venus à Las Vegas. Elle lui a raconté son Miller : le Mythe des Tropiques était un homme doux, attentionné, élégant, farceur et… jaloux !

Le dernier amour de Miller nous fait aussi cadeau de ses souvenirs : quand elle offrit au Mythe des Tropiques une séance d’effeuillage, quand elle le porta sous la pluie, comment il la demanda en mariage, comment il la cacha derrière les rideaux de sa chambre…

« Brenda m’a dit qu’elle m’aimerait après ma mort », rapporta Miller à Pascal Vrebos. Promesse tenue !

 

Sur le site www.genese-edition.eu, vous pouvez télécharger un extrait de l’enregistrement de l’entretien réalisé par Pascal Vrebos quelques mois avant la mort d’Henry Miller en 1980, et l’un des rares où l’auteur du Tropique du Cancer s’exprime en français. (http://genese-edition.eu/file/HenryMiller-UltimesEntretiens.mp3)

 

Auteur dramatique, connu du grand public belge par ses émissions phares sur RTL/TVI et Bel RTL où depuis plus de 30 ans, chaque semaine, Pascal Vrebos anime débats et interviews politiques et produit des inédits comme l’entretien exclusif avec le Roi Albert II et la Reine Paola.

Pascal Vrebos est l’auteur d’une trentaine de pièces de théâtre (Tête de Truc, Entre-chats, L’Accusateur) jouées en France, en Allemagne et aux États-Unis, traduites en néerlandais, en tchèque, en allemand et en anglais. Il a reçu de nombreux prix littéraires, dont celui de la SACD pour l’ensemble de son œuvre.