Catégorie

Romans policiers

I.S.B.N.

9872930585086

Format

13,5 x 21

Nombre de pages

224

Mise en vente

Janvier 2012

Nicolas Gautier

A mort l’artiste

L’industrie du disque part en capilotade. Noël Fontana, le patron de NRV Music, ne sait plus à quel saint se vouer. Pressé par son conseil d’administration, aculé à faire du résultat au risque de perdre son job, il conçoit un plan audacieux qui devrait le sortir d’affaire : orchestrer la mort du chanteur vedette de NRV Music, Jim Chance. Mais à peine Fontana a-t-il eu le temps de vendre son idée à Jim Chance, que celui-ci est mystérieusement kidnappé. L’enlèvement est revendiqué par un groupe inconnu des services de police, « Les vinylpirates ». Fontana, jamais à court d’idée, confie une enquête officieuse à Fino, un manager de NRV Music, et à Manchette, un journaliste et fidèle aficionado de Jim Chance. Vont-ils retrouver le chanteur préféré des Français ?

Un polar drôle qui permet aux non-initiés de découvrir le monde de la musique, comme en son temps, « 99 Francs » de Frédéric Beigbeder pour celui de la publicité.

Avec « À mort l’artiste », Nicolas Gautier , a conjugué ses deux passions, la musique et les polars. Il en est né un roman policier d’un genre nouveau, une sorte de detective story amorale et brutale mais dans laquelle le burlesque fait sa grande entrée par le biais de Fino et Manchette, détectives malgré eux.