Catégorie

Romans, Romans contemporains

I.S.B.N.

9791094689585

Format

13,5 x 21

Nombre de pages

184

Mise en vente

20 septembre 2019

Sophie Marie Dumont

De l’autre côté des flammes

Le roman

À la veille de son cinquantième anniversaire, Laurence, une journaliste belge, tente de reconstituer le puzzle de son enfance orpheline afin de mieux comprendre son mal-être et en particulier, sa pyrophobie. En remontant le temps, son enquête la mène aux circonstances de la mort de son père le jour de l’incendie du grand magasin bruxellois L’Innovation, le 22 mai 1967 à Bruxelles. Cet événement douloureux est resté gravé dans la mémoire collective du plat pays comme étant la plus grande catastrophe qu’ait connu le royaume en temps de paix jusqu’aux terribles attentats de 22 mars 2016.

Déterminée à en savoir plus, Laurence interroge son passé et plusieurs membres de sa famille, remonte quelques pistes, explore les témoignages de survivants et fouille les archives. Que révèle exactement l’enquête des experts menée après le drame ? Pourquoi a-t-elle été classée sans suite ? En cherchant l’origine de ce drame collectif, Laurence va découvrir une insoupçonnable vérité personnelle. La boîte de Pandore va s’ouvrir. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Pour construire ce roman, l’auteure a retracé les faits dans son contexte historique en croisant les différentes pistes et hypothèses ainsi que les témoignages des derniers survivants de l’incendie. Aux archives de Bruxelles, elle a rassemblé documents et articles de presse lui permettant de décortiquer le fil de la tragédie.

Ce roman a figuré dans la liste des finalistes du Prix Fintro 2018 après avoir conquis un jury de lecteurs.

 

L’auteure

Sophie Marie Dumont est née à Bruxelles en 1969. Après avoir obtenu une licence en Communication (IHECS) et une maîtrise en Sciences de L’Environnement (FUL), elle change de cap et s’expatrie à Paris. Grande lectrice, elle crée son blog littéraire (vouslisez.com) et participe à différents jurys de lecteurs. Grâce à un atelier d’écriture, elle remporte plusieurs concours de nouvelles et poèmes. De L’autre côté des flammes est son premier roman. Sophie Dumont vit à Fontenay-sous-Bois en France.