Catégorie

Livres pratiques - Développement personnel

I.S.B.N.

9782382010273

Format

13,5 x 21

Nombre de pages

208

Mise en vente

10 mai 2024

Cet ouvrage n'est pas encore disponible

Bruno Humbeeck

La violence au jour le jour

Le livre

La violence est partout : sur nos écrans, à l’école, au travail, dans la rue, à la maison et dans chaque endroit où nous avons pris l’habitude de prendre des nouvelles du monde. La violence ordinaire et son cortège de représentations nous invitent à penser que le monde est devenu invivable et, plus grave encore, nous incitent à transmettre cette idée à nos enfants sans que nous nous en rendions compte.

Comment faire obstacle à ce virus dont les effets délétères se font actuellement sentir avec une virulence inédite sur nos façons de vivre ensemble ? Voilà l’objet de cet ouvrage. Dans un premier temps, Bruno Humbeeck décrypte cette violence ordinaire et ses deux acolytes, l’agressivité et la brutalité. Dans une deuxième partie, il démonte avec clarté les ressorts de la violence chez les enfants (à l’école et à la maison) et chez les adultes (dans le couple, au travail et dans la rue), en apportant à chaque situation des pistes de solution. Dans la troisième partie de l’ouvrage, l’auteur déroule les nombreux antidotes à ce poison insidieux qui contamine nos relations et ternit nos visions du monde. Du pouvoir apaisant des arbres (et la sylvothérapie) à l’Ikigaï, en passant par les vertus du rire, de la rêverie ou de la contemplation, l’auteur nous montre comment retrouver le chemin de la sérénité.

L’auteur

Titulaire d’un Master Européen de Recherche en Sciences de l’éducation et d’un doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université de Rouen, Bruno Humbeeck est actif à la fois comme praticien et comme directeur de recherche au sein du service des Sciences de la famille de l’Université de Mons. Spécialiste de la résilience, il est aussi formateur et auteur de nombreux ouvrages. Les travaux qu’il mène depuis septembre 2012 dans le domaine de la prévention des violences visibles et invisibles dans l’environnement scolaire et périscolaire, l’ont amené à une compréhension inédite de la violence contemporaine sous toutes ses formes.

Ce spécialiste en développement personnel a plus d’une quinzaine d’ouvrages à son actif.

Bruno Humbeeck