Jean-Baptiste Baronian
Jean-Baptiste Baronian est né à Anvers en 1942, dans une famille arménienne. Après avoir obtenu son diplôme de docteur en droit à l’UCL, il entre aux Éditions Marabout en 1970 et en assure la direction littéraire jusqu’en 1977. Par la suite, il travaille pour diverses maisons d’édition : Le Livre de Poche, Le Masque, Néo, 10-18, Le Fleuve noir, qu’il dirige à Paris durant plus de quatre ans, Omnibus… Il écrit d’innombrables articles de critique littéraire dans la presse, notamment Le Magazine littéraire et Le Vif / L’Express.
Il est l’auteur à ce jour d’une soixantaine de livres : romans, recueils de contes, essais, biographies (dont celles de Baudelaire, de Verlaine et de Rimbaud dans la collection « Folio » de Gallimard), anthologies, albums pour enfants… On lui doit aussi le Dictionnaire amoureux de la Belgique, qui a paru chez Plon en 2015 et a connu un beau succès de librairie.
Il se déclare volontiers bibliophile, œnophile et mélomane. Il est le président de l’association internationale « Les Amis de Georges Simenon » fondée en 1987 et, depuis octobre 2002, membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Jean-Baptiste Baronian vit à Bruxelles.
Alain Berenboom
Né à Bruxelles en 1947 d’un père venu d’une petite ville près de Varsovie en Pologne et d’une mère née à Vilnius (à l’époque russe), Alain Berenboom est devenu un peu par le hasard du désordre de l’Europe du XXe siècle un écrivain belge de langue française.
Sa culture et ses origines cosmopolites expliquent sans doute que son œuvre romanesque promène le lecteur sur tous les continents, de préférence là où les choses sont en train de péter. Pourtant, ses héros ne sont pas des aventuriers. En réalité, ils n’ont pas les moyens de leurs aspirations. On retrouve ainsi dans l’œuvre de Berenboom les traits dominants de l’art belge : un humour teinté d’autodérision, un mélange de panache et de modestie, le tout mâtiné d’une touche d’absurde.
Écrivain renommé dans son pays (et récompensé des plus prestigieux prix littéraires dont le Prix Rossel en 2013), il mène en parallèle une carrière d’avocat renommé en droit d’auteur, de professeur à l’université de Bruxelles, et de chroniqueur dans le principal quotidien belge Le Soir.
Eric Causin
Avocat, Éric Causin a pratiqué le barreau et la magistrature, enseigné et publié dans différentes matières juridiques. Étincelles, son premier roman, a reçu le prix Saga Café de la ville de Liège.
Daniel Charneux
Daniel Charneux, écrivain belge, a publié neuf romans dont le magnifique roman noir Les oiseaux n’ont pas le vertige, un recueil de nouvelles et un essai consacré à Thomas More. Il a été finaliste du prix Rossel pour Nuage et eau, l’histoire du moine bouddhiste Ryōkan et de la nonne Teishin. Avec Comme un roman-fleuve, Daniel Charneux est entré dans la collection Les Poches BELGES de Genèse Édition.
Nathan Clumeck
Le Pr Nathan Clumeck est chef de service honoraire des maladies infectieuses à l’Hôpital universitaire Saint-Pierre à Bruxelles. Il est professeur émérite en maladies infectieuses à l’Université libre de Bruxelles et membre de l’Académie royale de médecine de Belgique. Il a consacré toute sa carrière hospitalière et académique à la lutte contre le sida tant au niveau belge qu’au niveau européen où il a été président fondateur de la société Européenne de lutte contre le sida. Il a mis en évidence l’existence du sida chez des patients africains en 1982, et est auteur de nombreux articles scientifiques sur la recherche épidémiologique, clinique et thérapeutique contre le VIH. Il est actuellement conseiller du maire de la ville de Bruxelles pour le développement d’un concept « Covid-safe » de contrôle de la transmission aérogène du virus.
Michel Claise
En 13 romans, dont Sans destination finale et Crime d’initiés, cet éminent juge d’instruction, ancien avocat, chroniqueur à La Libre Belgique et professeur à l’Université Libre de Bruxelles, spécialisé dans la lutte contre la corruption et le blanchiment, s’est imposé comme un écrivain incontournable sur la scène belge. Plébiscité par les médias autant que par les libraires et les lecteurs il a puisé son inspiration romanesque dans les coulisses de la criminalité qu’il connaît bien. Michel Claise vit à Bruxelles.
Joan Condijts
Après avoir écrit son premier article dans Le Monde en 1997, empoché un troisième cycle en relations européennes à Strasbourg, Joan Condijts pensait pouvoir se consacrer à un doctorat en sciences politiques. Mais le journalisme l’a rattrapé. Un appel venu du journal Le Soir par un matin d’automne 1998 et le voici qui commence à faire ses classes dans le grand journal bruxellois. Il en deviendra l’une des plumes et y dirigera le service économique. Ce fils d’un instituteur et d’une employée du Loto belge – qui n’a jamais voulu lui confier les secrets du gros lot – verra son destin une nouvelle fois basculer par un soir d’hiver 2013 cette fois : le quotidien économique et financier L’Écho, véritable institution en Belgique, lui confiera à 37 ans les rênes de sa rédaction.
Diane Drory
Diane Drory est une psychologue-psychanalyste belge de grand renom. Spécialiste des troubles de la petite enfance, elle est présidente honoraire de la Fédération Belge des Psychologues, membre du Bureau de la Commission des psychologues. Diane Drory a écrit ou co-écrit de nombreux ouvrages sur l’enfance et les rapports parents-enfants. Diane Drory vit à Bruxelles.
Jean-Pol Hecq
Jean-Pol Hecq est journaliste et producteur radio à la RTBF depuis plus de trente ans. Après avoir animé des émissions culturelles comme, notamment Rencontre, L’Autre Parallèle et Mythographies, puis dirigé le département international des radios de la RTBF, il a créé le magazine radio Et dieu dans tout ça ?, qu’il a présenté durant onze ans. Aujourd’hui, il produit, réalise et anime des programmes d’histoire et de culture.
Outre le merveilleux recueil de nouvelles Mother India, Jean-Pol Hecq a publié jusqu’ici deux autres romans : Georges et les dragons, qui a reçu le Prix Mon’s Livres et Tea Time à New Delhi, republié en 2022 dans la collection Les Poches BELGES.
Patricia Hespel
Juriste de formation, Patricia Hespel a choisi en 2010 de mettre sa carrière juridique entre parenthèses et de se consacrer pleinement à l’écriture. Bien lui en prit puisque ses deux premiers romans, Au bout du chemin (2013) et La fille derrière la porte (2017) ont été primés. Le premier a reçu le Prix Femme Actuelle, l’autre le Prix du suspense psychologique. Patricia Hespel s’impose comme un auteur majeur du suspense psychologique. Patricia Hespel vit à Bruxelles.
Ber Kuczer
Ber Kuczer (de son vrai nom Kuczerer) est un journaliste, écrivain et chroniqueur juif, né en 1893 en Biélorussie et qui vécut à Varsovie. Il fit ses débuts d’écrivain en 1910. Par la suite, il publia des nouvelles, des sketches humoristiques et des romans-feuilletons dans différents journaux et revues. À partir de 1916, il collabore régulièrement au quotidien Haynt (« Aujourd’hui ») dans lequel paraissent des romans-feuilletons de son cru et souvent sous pseudo. Sa comédie musicale Di tsigaynerin (« La gitane ») a été mise en scène en 1934 à Varsovie. Il a également édité nombre de journaux satiriques tels que Di vize (« Le visa ») ou Der shoyfer (« La corne de bélier »). Kuczer passa la Seconde Guerre mondiale en Union soviétique avant de s’installer à Paris en 1948. Il meurt en Israël en 1978.
Gilles Laporte
Né en 1945 sur la rive gauche de la Moselle, dans une famille d’ouvriers du textile, Gilles Laporte est Lorrain. Il écrit depuis que l’école publique lui a fait découvrir L’épopée de Don Quichotte, son premier livre reçu pour prix de lecture au cours élémentaire.
Romancier, scénariste et conférencier, il consacre toute son énergie d’auteur et de conteur aux pays, aux périodes, et aux gens qu’il aime : les humbles de tous les temps ! S’il a raconté avec passion la vie de ceux du 17e siècle, ce sont les hommes et les femmes des 19e et 20e siècles qui ont sa préférence. Les femmes surtout ! Chacun de ses livres est un hommage à la mère, la sœur, l’amie, la compagne, l’amante, la… porteuse de Lumière, en même temps qu’un vibrant témoignage d’attachement à la devise républicaine Liberté-Egalité-Fraternité.
Couronnée par de nombreux prix littéraires, son œuvre va de la poésie au théâtre, en passant par le film de télévision, le roman, la biographie, et le roman historique.
Auteur notamment de Les Dernières violettes de La Mothe, Frédéric, le roman de Chopin, Les Anneaux de la Fiancée, Julie-Victoire, première bachelière de France, il confie chaque année aux Presses de la Cité un roman toujours très remarqué : Le Loup de Métendal (2010), La Fontaine de Gérémoy (2011), Cantate de cristal (2012), Des Fleurs à l’encre violette (2013). Janvier 2013 a vu aussi la réédition de sa biographie romanesque de J-V Daubié, Le roman de Julie-Victoire Daubié, première bachelière de France, préfacée par Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel.
Sociétaire des Gens de Lettres de France, Gilles Laporte préside le Comité et le Jury Erckmann-Chatrian.
Dominique Méan
Dominique Méan est à la fois médecin généraliste, spécialiste de médecine chinoise, acupunctrice et phytothérapeute. En plus de ses consultations, elle donne régulièrement des conférences et des séminaires sur les traitements naturels du sommeil depuis 40 ans. Passionnée aussi de yoga et de danse, Dominique Méan vit à Bruxelles.
Arnaud Nihoul
À côté de son métier d’architecte, Arnaud Nihoul consacre tout son temps à écrire. Après quelque quinze nouvelles, dont plusieurs primées, et dix romans conservés dans ses tiroirs, il a enfin osé sauter le pas de la publication pour notre plus grand bonheur. Avec Caitlin, ce passionné des mots nous donne à découvrir toute la palette de son talent.
De la campagne namuroise, Arnaud Nihoul ne cesse de regarder vers les îles bretonnes et écossaises où il se retire souvent pour imaginer ses prochains romans.
Véronique Sels
Véronique Sels interroge notre place dans la famille et dans le monde. En 2018, son roman La ballerine aux gros seins est traduit en coréen. Il a été adapté au Sinchon Theater à Séoul en 2021. Même pas mort ! est son cinquième roman.
Frédéric Sojcher
Frédéric Sojcher réalise son premier film à l’âge de 15 ans. Sa filmographie compte une dizaine de courts métrages et quatre longs métrages (dont Cinéastes à tout prix, sélection officielle au Festival de Cannes, en 2004, Hitler à Hollywood en 2011 et Je veux être actrice en 2016). Professeur des universités, Frédéric Sojcher dirige le master professionnel en scénario, réalisation et production de l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne depuis 2005.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont La kermesse héroïque du cinéma belge (1999), Le Manifeste du cinéaste (2006), Pratiques du cinéma (2011), Le Fantôme de Truffaut (2013) et Scénario et réalisation : modes d’emploi ? (2016). Frédéric Sojcher vit à Paris.
Nathalie Stalmans
Des capsules Petits bouts d’Histoire composées pour la RTBF à l’enseignement, en passant par la fondation du Petit Chapeau Rond Rouge, un café-théâtre bruxellois, et par l’écriture de romans historiques, Nathalie Stalmans entraîne le lecteur dans une promenade passionnante entre passé et présent.
Nathalie Stalmans a étudié l’histoire et les langues anciennes à Bruxelles, Dublin et Oxford. Chercheur au Fonds National de la Recherche Scientifique, elle a défendu une thèse de doctorat centrée sur l’Irlande du haut Moyen Âge. Nathalie Stalmans vit à Bruxelles.
Anne Sylvain
Anne Sylvain est comédienne. À la fois dans sa vie et dans son parcours professionnel, elle suit une route jaune, comme Dorothy dans Le Magicien d’Oz. Depuis sa sortie de L’Institut des Arts de Diffusion en 1993, elle a joué dans plus de soixante pièces. Candidate aux nominations « Les Prix Maeterlinck de la Critique » catégorie meilleure comédienne, édition 2019, elle est aussi metteuse en scène. Elle a joué dans plusieurs films, téléfilms et dramatiques radio.
Parallèlement, Anne Sylvain a écrit des contes dont Le déménagement, qui fut mis en voix dans le cadre de « Still Standing For Culture » et de la journée mondiale de la justice sociale.
Elle a écrit également des pièces de théâtre : The Elephant man, Le fils de Don Quichotte, La boîte et Giselle. Toutes ses pièces ont rencontré un très vif succès public et médiatique. Les trois dernières pièces ont été publiées aux Éditions Les Oiseaux de Nuit. Elles iront voir la mer est son premier roman.
Bernard Tirtiaux
Né à Fleurus le 11 avril 1951 et père de trois enfants, ce célèbre et talentueux sculpteur de verre, est aussi un romancier, un comédien et un chanteur-compositeur de renom.
Son premier roman Le passeur de lumière (1993) recueille tous les suffrages publics et médiatiques (prix Lire-Élire, prix des lycéens, etc.). Suivront : Les sept couleurs du vent en 1995 (prix du Quartier latin, prix des Relay H, prix des auditeurs de la RTBF…), Le puisatier des abîmes (1998), Aubertin d’Avalon (2002), Pitié pour le mal en 2006 (prix des lycéens en 2007, parmi d’autres), Prélude de cristal (2011), Noël en décembre (2016, nominé au prix Rossel) et L’ombre portée (2019).
Bernard Tirtiaux est, par ailleurs, l’auteur de plusieurs recueils de nouvelles et de poésie ainsi que de six pièces de théâtre très remarquées.
Myrto Tripathi
Myrto Tripathi est une spécialiste-conseil des questions touchant à l’énergie et au climat. Elle conseille l’ancien négociateur international du climat Brice Lalonde ; elle est directeur du projet GPCPE dont l’objectif est de réaliser une cartographie de la pollution chimique dans le monde à l’usage des décideurs. Son choix de se dédier à la mobilisation des entreprises autour du climat fait suite à une prise de conscience de la gravité du changement climatique et du rôle clé d’une production d’électricité dé-carbonée. Elle fait ainsi en 2014 le choix difficile de laisser derrière elle une brillante carrière pour devenir « Climate Policy Director » au sein du « Global Compact France » (représentation du Global Compact UN à Paris) lors des COP qui ont encadré la signature des Accords de Paris. Myrto Tripathi est diplômée de HEC (2003) ; elle a aussi obtenu son diplôme d’ingénieur industriel à la North Carolina State University (2000). Elle vit à Paris.
Dominique Van Cotthem
C’est avec le très primé Sang d’une autre que Dominique Van Cotthem démarre sa carrière littéraire en 2017. Plébiscitée par les lecteurs, lauréate du concours Femme Actuelle et Prix Coup de cœur des lectrices, elle récidive avec maestria en 2022 avec Adèle. Avant de prendre la plume, Dominique Van Cotthem composait les plus beaux bouquets, notamment pour la famille royale de Belgique.