De l’origine de Genèse Édition

Genèse Édition est née d’un triple constat : Tout d’abord, l’effet de ciseau dont souffrent de plus en plus les auteurs amenés à choisir entre les grands groupes d’édition et les petites maisons indépendantes. La politique éditoriale des premiers consiste souvent à lancer un maximum de boules en l’air, espérant que certaines rejoindront le ciel des prix littéraires, d’autres retomberont dans le cercle des bestsellers, et tant pis pour celles qui se perdent. À l’inverse, les petits éditeurs indépendants choisissent souvent les œuvres avec beaucoup plus de rigueur et d’audace, mais se trouvent fort démunis quand il s’agit de les défendre auprès des libraires et des média. Entre la politique de jonglage des grands groupes et la réserve commerciale des petites maisons, les fondateurs de Genèse Édition sont convaincus qu’une troisième voix est possible, celle qui concilie exigence littéraire et offensivité commerciale.

Ensuite, il nous apparaît que l’édition française est ethno-centrée à l’excès. Alors que des millions de personnes dans le monde – auteurs et lecteurs – sont tout autant porteurs de la langue française que le petit monde germanopratin, trop peu de place est laissée à la production littéraire de la francophonie. De même, le relatif repli sur soi de l’édition parisienne l’empêche souvent de révéler à ses lecteurs les joyaux littéraires des petits pays de la grande Europe. Grâce à ses origines à la fois belges et françaises, Genèse Édition se trouve exemptée des préjugés purement nationaux et d’emblée ouverte au monde.

Enfin, l’ouverture au monde ne peut que se réaliser aujourd’hui sans une forte présence sur internet. Les sites des éditeurs français tiennent, pour la plupart, davantage de la carte de visite en ligne que d’un outil d’interactions avec les internautes. Genèse Édition fonde sa croissance sur une présence forte et innovante sur la toile.

Ces trois constats éditoriaux conduisent ainsi à trois principes cardinaux : la défense active des textes publiés, l’ouverture au monde et la volonté de s’inscrire dans la modernité. Ce sont ces règles de conduite-là qui expliquent le pari fou de créer encore une nouvelle maison d’édition ! Il s’agit toutefois d’une maison d’édition du troisième type. Toute l’équipe de Genèse Édition en est intimement convaincue.

Bruxelles et Paris

Le 24 novembre 2009