Catégorie

Documents - Essais, Récits

Format

15 x 23

Nombre de pages

256

Mise en vente

15 octobre 2012

Johan-Frédérik Hel Guedj

Checheurs d’éternité

L’Antarctique, un monde en trois couleurs : noir de roche, blanc de neige, bleu de mer. À 2.000 km du pôle Sud, à 4.500 km de toute terre habitée, sur le granite de la crête d’Utsteinen, une bande d’aventuriers du royaume de Belgique a créé de toutes pièces, sous la conduite d’Alain Hubert, bâtisseur-explorateur hors pair, entre 2008 et 2009, une station scientifique unique au monde, un prototype zéro émission, un bijou de technologie expérimentale, un vaisseau profilé sur ses pattes arachnéennes, qui porte le nom d’une enfant : la station Princess Elisabeth Antarctica.

Chercheurs d’éternité raconte cette aventure extrême, violente, surhumaine : des premiers repérages d’Alain Hubert en biplan et des premiers fanions de survie piqués le long du corridor des crevasses, jusqu’à l’inauguration, surréaliste comme il se doit dans le pays de Magritte.

Cette entreprise extraordinaire a pu aboutir grâce à l’endurance, l’inventivité, l’ingéniosité et la passion de bâtisseurs, d’un bout à l’autre d’un chantier improbable, sur lequel le soleil ne se couchait jamais. Une aventure humaine fusionnelle, exemplaire, celle d’individus qui ont réussi à infléchir la courbe de leur destin, tout simplement parce qu’ils ignoraient que l’entreprise était impossible.

Pour écrire cette histoire, l’auteur s’est fondé sur un ensemble de documents, textes et images mis à sa disposition par la Fondation Polaire Internationale, et surtout sur des dizaines d’heures d’entretiens avec les principaux protagonistes.