Catégorie

Récits

I.S.B.N.

9782382010341

Format

13,5 x 21

Nombre de pages

272

Mise en vente

16 février 2024

Choix du support

Ber Kuczer

Gens de Varsovie

Traduit du yiddish par Bernard Suchecky et Katia Fater- Simbsler

Le récit

En dix-neuf tableaux, Ber Kuczer rend compte de la vitalité inouïe qui anima la Varsovie juive de l’entre-deux-guerres : dans les quartiers se croisent cochers, crieurs de journaux, vitriers, marchands ambulants, musiciens, rabbins, poètes et activistes politiques.

Entre les coulisses des théâtres, les cafés, les parcs ou le siège de l’Union des écrivains, Ber Kuczer met en scène, non sans humour et truculence, des dizaines de figures juives célèbres ou anonymes. Il nous les présente avec tant de finesse et d’empathie qu’il nous semble les avoir bien connues… autrefois… à Varsovie.

Gens de Varsovie ne fait pas l’impasse sur la dureté de l’époque pour les juifs de Pologne. Il montre combien ce monde pluriel, paradoxal et plein de vie s’est heurté à l’hostilité accrue d’une fraction grandissante de la société polonaise. Avant de basculer, avec la Seconde Guerre mondiale et l’invasion allemande, dans le khurbn, la destruction totale.

L’auteur

Ber Kuczer (de son vrai nom Kuczerer) est un journaliste, écrivain et chroniqueur juif, né en 1893 en Biélorussie et qui vécut à Varsovie. Il fit ses débuts d’écrivain en 1910. Par la suite, il publia des nouvelles, des sketches humoristiques et des romans-feuilletons dans différents journaux et revues. À partir de 1916, il collabore régulièrement au quotidien Haynt (« Aujourd’hui ») dans lequel paraissent des romans-feuilletons de son cru et souvent sous pseudo. Sa comédie musicale Di tsigaynerin (« La gitane ») a été mise en scène en 1934 à Varsovie. Il a également édité nombre de journaux satiriques tels que Di vize (« Le visa ») ou Der shoyfer (« La corne de bélier »). Kuczer passa la Seconde Guerre mondiale en Union soviétique avant de s’installer à Paris en 1948. Il meurt en Israël en 1978.