Catégorie

Documents - Essais, Essais

I.S.B.N.

9791094689660

Format

13,5 x 21

Nombre de pages

276

Mise en vente

6 novembre 2020

Myrto Tripathi

La bataille pour le climat
Avant tout, une victoire sur nous-mêmes

Le livre

La transition énergétique s’affirme comme l’enjeu premier autour duquel nos sociétés vont désormais s’organiser. États, entreprises et citoyens cherchent à donner du sens aux transformations qu’ils vivent et à organiser leur réponse. Peu, pourtant, semble y parvenir.

Qu’est-ce qui empêche l’humanité de prendre les mesures nécessaires, à la hauteur des changements incontournables que vit la planète ? Les solutions existent : techniques, physiques et comportementales. Nous pourrions dès maintenant faire le choix d’un mix énergétique qui nous permettrait de nous adapter à un réchauffement climatique progressif, sans nous y sacrifier complètement. Et pourtant…

Dans cet ouvrage, l’auteur aborde tout à tour (1) la nature et les enjeux de la transition énergétique ; (2) les efforts importants consentis et la pauvreté des résultats atteints ; (3) les énergies dont on parle et celles dont on dispose ; (4) le mix énergétique capable d’infléchir la courbe du réchauffement climatique ; (5) les résistances et confusions qui préviennent notre passage véritable à l’action.

L’auteur

Myrto Tripathi est une spécialiste-conseil des questions touchant à l’énergie et au climat. Elle participe à plusieurs projets visant à contrer le changement climatique. Elle conseille l’ancien négociateur international du climat Brice Lalonde ; elle est directrice du projet GPCPE dont l’objectif est de réaliser une cartographie de la pollution chimique dans le monde à l’usage des décideurs.
Son choix de se dédier à la mobilisation des entreprises autour du climat fait suite à une prise de conscience de la gravité du changement climatique et du rôle clé d’une production d’électricité décarbonée. Elle fait ainsi en 2014 le choix difficile de laisser derrière elle une brillante carrière pour devenir « Climate Policy Director » au sein du « Global Compact France » (représentation du Global Compact UN à Paris) lors des COP qui ont encadré la signature des Accords de Paris.
Myrto Tripathi est diplômée de HEC (2003) ; elle a aussi obtenu son diplôme d’ingénieur industriel à la North Carolina State University (2000).