Catégorie

En vedette, Livres pratiques - Développement personnel

I.S.B.N.

9791094689677

Format

13,5 x 21

Nombre de pages

200

Mise en vente

20 mars 2020

Diane Drory

Le nouveau parâtre

Le livre

Dans la famille recomposée, je demande… le beau-père !

Si les livres abondent quant à la belle-mère, que sait-on de ce nouveau beau-père ? Dans cet ouvrage, la psychologue-psychanalyste, Diane Drory, répond aux questions que ce rôle encore mal compris recouvre. Par exemple :

  • Comment le nouveau beau-père trouve-t-il sa place dans la famille recomposée ?
  • Est-ce une place qu’il doit prendre ou une place qu’on lui laisse ?
  • Comment se crée et se fortifie le lien d’attachement entre lui et les enfants de l’autre ?
  • Comment éviter la rivalité avec le père ?

À partir des nombreuses familles que Diane Drory a eu l’occasion de rencontrer, elle pointe les pièges à éviter, tels que :

  • Mettre l’enfant face à un dilemme de loyauté entre ses deux familles
  • Imposer des règles de vie différentes à ses enfants et à ses beaux-enfants
  • Vouloir hâter le tissage des liens, en oubliant que chaque lien d’attachement se construit à un rythme qui lui est propre

Par ce partage d’expérience et de savoir, vous découvrirez que le lien d’attachement entre le beau-père et l’enfant de sa compagne peut devenir un point d’ancrage essentiel dans le développement de l’enfant et se révéler aussi fort que le lien biologique.

L’auteur

Diane Drory est une psychologue-psychanalyste belge de grand renom. Spécialiste des troubles de la petite enfance, membre du Bureau de la Commission des psychologues, elle a écrit ou co-écrit de nombreux ouvrages sur l’enfance et les rapports parents-enfants, notamment : La Naissance (éditions Albin Michel, 2010), Le Complexe de Moïse (éditions De Boeck, 2011), Family (éditions Aparté, 2014) ou Un père, pourquoi faire ? (éditions Soliflor, 2018).