Catégorie

Documents - Essais, Récits

I.S.B.N.

9791094689073

Format

13,5 x 21

Nombre de pages

152

Mise en vente

Octobre 2017

Albert-André Lheureux

L’Esprit Frappeur

Récit d’une aventure théâtrale

Préface de Jacques De Decker

Albert-André Lheureux, une des figures de la scène bruxelloise des années 1960 aux années 1990, nous raconte l’histoire d’un théâtre, L’Esprit Frappeur, qu’il créa à l’âge de dix-huit ans et qui changea profondément le paysage théâtral de l’époque.

À travers une épopée souvent burlesque et toujours inventive, ce récit vivant fourmille d’anecdotes, de portraits coups de cœur, de moments de grâce et de rencontres rares : Gilbert Bécaud, Maurice Béjart, Jacques Brel, Pierre Cardin, Marlène Dietrich, Bernard De Coster, Marthe Dugard, Raoul de Manez, Eugène Ionesco, Charles Trenet, parmi bien d’autres. Il nous raconte aussi de l’intérieur la naissance d’une génération d’acteurs, d’auteurs, de metteurs en scène et de techniciens qui allaient devenir le « jeune théâtre » en Belgique, dont Albert-André Lheureux est l’initiateur.

Cet homme qui dirigea quatre théâtres à Bruxelles, L’Esprit Frappeur, Forest-National, Le Botanique et Le Résidence Palace, nous fait retrouver la liberté créative et la joie festive des Golden Sixties. Pendant vingt-huit ans de direction de théâtres et de mises en scène, il fut le témoin privilégié de l’évolution de cette folie dans un Bruxelles d’une grande richesse et d’une grande diversité culturelles.

Un livre personnel, vivant, racontant, depuis les coulisses, les moments fondateurs d’un mouvement théâtral entre rigueur et flamboyance.

Un livre-spectacle qui invite le lecteur à ouvrir grand le rideau.

Portrait Albert André Lheureux