Catégorie

Poches BELGES

I.S.B.N.

9791094689745

Format

11x19

Nombre de pages

246

Mise en vente

9 avril 2021

Frédéric Sojcher

Main basse sur le film

Préface de Bertrand Tavernier

 

Le récit

Dans Main basse sur le film, Frédéric Sojcher raconte l’expérience de son premier long métrage. Longtemps épuisé, ce livre aujourd’hui complété, enrichi et réédité dans la collection « Les Poches BELGES », est un cas d’école pour les apprentis cinéastes et… un véritable thriller psychologique pour les autres !

« Ce que vous allez lire n’est pas le récit d’un tournage, c’est l’histoire d’un hold-up, d’un casse. Il ne s’agit pas de l’attaque d’une banque, du vol de diamant ou d’un raid contre les convoyeurs de fonds mais de la mainmise, du rapt sur un film, sur le sujet du film et sur sa mise en scène. (…) Elle passionnera aussi tous ceux qui s’intéressent aux conflits que provoque la prise d’un quelconque pouvoir, les amateurs de complots, de coups d’État, de situations tordues, formidables révélateurs des turpitudes humaines. »

Bertrand Tavernier

 

« Le meilleur livre qui ait jamais été écrit sur un tournage de film qui se passe mal. »

Frédéric Taddeï, Europe 1

 

L’auteur

Frédéric Sojcher réalise son premier film à l’âge de 15 ans. Sa filmographie compte une dizaine de courts métrages et quatre longs métrages dont Cinéastes à tout prix (sélection officielle au Festival de Cannes) en 2004, Hitler à Hollywood (Prix International de la critique, Prix œcuménique au Festival de Karlo Vivary) en 2011 et Je veux être actrice en 2016.

Professeur des universités, Frédéric Sojcher dirige le master professionnel en scénario, réalisation et production de l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne depuis 2005.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont La kermesse héroïque du cinéma belge (1999), Le Manifeste du cinéaste (2006), Pratiques du cinéma (2011), Le Fantôme de Truffaut (2013) et Scénario et réalisation : modes d’emploi ? (2016)