Catégorie

Poches BELGES

I.S.B.N.

9782382010082

Format

11x19

Nombre de pages

224

Mise en vente

4 février 2022

Cet ouvrage n'est pas encore disponible

Jean-Pol Hecq

Tea Time à New Delhi

Le livre

New Delhi, juillet 1959. La mousson vient de débuter, il fait très chaud et très humide, ce qui n’est pas sans danger quand on souffre d’asthme comme Che Guevara. Le célèbre révolutionnaire effectue une visite officielle en Inde et se languit déjà de sa jeune épouse qu’il a dû laisser à La Havane. Mais Indira Gandhi, la fille du Premier ministre Nehru, l’invite à prendre le thé. Il est vrai qu’ils ont beaucoup en commun : ils professent les mêmes opinions politiques, lisent les mêmes auteurs et vibrent pour les mêmes causes. Leurs conversations se déroulent en français, langue que l’un et l’autre maîtrisent grâce à leur excellente éducation. Alors, de quoi ont-ils parlé ? Que s’est-il réellement passé entre eux ?

Fin des années cinquante, la décolonisation change le monde. La guerre froide bat alors son plein et pour les services secrets de tous bords, l’Inde est une ligne de front cruciale. Mais à Calcutta, c’est un rendez-vous d’un tout autre genre qui attend Che Guevara…

Sorte de roman historique, Tea Time à New Delhi évoque un épisode moins connu de la vie de Che Guevara. Les détails sont tout à fait authentiques et le fil du récit épouse au plus près la réalité. Sauf sur quelques points où l’imagination de l’auteur a suppléé aux « trous » de l’Histoire.

En octobre 2020, une adaptation dramatique de Tea time à New Delhi a été montée à l’Atelier théâtre Jean Vilar sous forme de lecture-spectacle mise en place par le metteur en scène bruxellois Jean-Claude Idée.

 

L’auteur

Jean-Pol Hecq est journaliste et producteur radio à la RTBF depuis plus de trente ans. Après avoir animé des émissions culturelles comme notamment Rencontre, L’Autre Parallèle et Mythographies, puis dirigé le département international des radios de la RTBF, il a créé le magazine radio Et dieu dans tout ça ?, qu’il a présenté durant onze ans. Aujourd’hui, il produit, réalise et anime des programmes d’histoire et de culture.

Outre des nouvelles et des récits dans diverses revues littéraires et recueils collectifs, Jean-Pol Hecq a publié jusqu’ici deux autres romans : Georges et les dragons, qui a reçu le Prix Mon’s Livres et Tea Time à New Delhi, republié dans la collection Les Poches BELGES.

Jean-Pol Hecq vit à Bruxelles.