Catégorie

Récits

I.S.B.N.

9782930585222

Format

13,5 x 21

Nombre de pages

206

Mise en vente

Octobre 2014

Choix du support

Jean-Paul Baras

En lisant le Nouvel Obs

Novembre 1964. Jean-Pol Baras a seize ans. Sous les conseils d’un ami, il acquiert le premier exemplaire du Nouvel Observateur. Il lui sera fidèle jusqu’à aujourd’hui.

Détenteur de la collection complète de l’hebdomadaire, Jean-Pol Baras parcourt ici cinquante ans d’actualité à travers les articles qui ont tantôt contribué à forger sa formation politique, tantôt alimenté ses réflexions sur la marche du monde et l’évolution de la gauche. Réflexions éclairées souvent par la pensée de Jean Daniel qui eut, de l’aveu même de l’auteur, plus d’influence sur lui que tous ses professeurs réunis.

En liaison étroite avec l’itinéraire de l’auteur, les événements les plus marquants du dernier demi-siècle sont ici revisités sous le prisme de ce fidèle compagnonnage, depuis le duel de Gaulle-Mitterrand jusqu’à l’élection de François Hollande, en passant par la chute du communisme ou la montée de l’islamisme.

Mais Le Nouvel Obs, c’est aussi de célèbres coups de cœurs littéraires, révélés par de non moins célèbres plumes ; des questions majeures de société, la peine de mort, l’avortement ou « Dieu et la science », débattues avec ferveur ; de grands événements artistiques tels les pièces de Bob Wilson ou Peter Brook ; ou les chroniques corrosives de Delfeil de Ton et François Reynaert, par exemple. Le tout bousculé par les dessins impertinents de Reiser, Sempé, Wolinski ou Wiaz.

Ce livre est l’album de famille de toute une génération, celle du baby-boom, à la fois voyage nostalgique et source de réflexions.

Bibliothécaire, rédacteur en chef et président de plusieurs revues et institutions culturelles, Jean-Pol Baras a été secrétaire général du parti socialiste belge de 1995 à 2008, puis Délégué des gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Wallonie à Paris de 2008 à 2013. On lui doit plusieurs essais dont François Mitterrand un esprit européen (2006), une chronique (Journal d’un juré de campagne, 1995), une fiction (Le dernier Goncourt, 1989), et un témoignage (Pour Mai, lettre à ma fille sur le mois de son prénom, 2008).

Portrait jean paul baras