Catégorie

Littéraires

I.S.B.N.

9782930585772

Format

13,5 x 21

Nombre de pages

336

Mise en vente

Octobre 2015

Jean-Paul Baras

Dictionnaire des impertinents

Les esprits les plus libres d’ici et d’ailleurs

L’insolence est une vertu de salubrité publique et privée, une petite rébellion qui nous invite à garder une distance saine à l’égard de l’autorité et des idées reçues.

Il est possible d’être irrespectueux sans être insultant. Entre l’effronterie et l’offense, il y a un poste frontière incontournable : l’humour ! Et un marqueur intangible : l’impertinence ne blesse pas.

L’impertinence, comme dans le théâtre de Molière, est d’autant plus appréciable qu’elle est colorée d’esprit. Voilà pourquoi la littérature en fait son miel, tandis que la politique lui offre aussi un terrain fertile. Leurs sources apparaissent inépuisables.

Dans le Dictionnaire des impertinents, Jean-Pol Baras a choisi une sélection de quelque 550 hommes et femmes, pour la drôlerie, la justesse et l’esprit de leurs impertinences. D’Aristote à Pierre Desproges, de François Rabelais à Coluche, de Voltaire à Guillaume Gallienne, l’auteur reprend leurs plus belles flèches.

Bibliothécaire-documentaliste de formation, diariste passionné, Jean-Pol Baras fut secrétaire général du Parti socialiste belge de 1995 à 2008 et Délégué du gouvernement Wallonie-Bruxelles à Paris de 2008 à 2013. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont En lisant le Nouvel Obs (Genèse Édition, 2014).

Portrait jean paul baras