Catégorie

Romans, Romans policiers

I.S.B.N.

9791094689042

Format

14,5 x 21

Nombre de pages

184

Mise en vente

Février 2017

Choix du support

George Arion

La vodka du diable

Le roman

Dans la Roumanie des années 1980, le journaliste Andreï Mladin est envoyé en mission à Marna, sordide petite ville de province, dans le but d’y réaliser une série de reportages à la gloire de l’agriculture locale. Entre ce travail de propagande peu enthousiasmant et une météo exécrable, Mladin ne tarde pas à s’y ennuyer copieusement. Jusqu’au jour où Timofte, l’ancien gardien de l’usine de la ville, l’aborde : il a des révélations retentissantes à lui faire. Hélas, le vieil homme est assassiné avant d’avoir pu lui parler ; et l’idiot du village, le jeune Miron, est bientôt reconnu coupable de ce meurtre. Convaincu de son innocence, Mladin se met aussitôt à mener l’enquête.

Quels secrets si dangereux souhaitait lui révéler Timofte ? Cet assassinat a-t-il un lien avec la récente mort du chef de la police locale ? Ou encore avec cette mystérieuse « salle des loisirs » dont certains accès sont farouchement gardés par de redoutables vigiles ? L’aide de Mirela lui sera-t-elle suffisante pour déjouer tous les pièges qu’il rencontrera dans cette périlleuse quête de vérité et de justice ?

Publié en plein cœur du totalitarisme, ce polar parvient grâce à l’ironie mordante de son personnage principal à épingler de nombreux aspects de la vie quotidienne de l’époque en Roumanie : absence d’eau chaude, état lamentable des infrastructures, corruption endémique, censure systématique…

 

L’auteur

Romancier de grand renom en Roumanie, George Arion est fondateur et directeur du groupe de presse Flacăra, président du Prix Flacăra et du Romanian Crime Writers Club.

C’est en 1983 qu’il commence sa carrière de romancier avec Qui veut la peau d’Andreï Mladin ?. George Arion est alors rapidement reconnu comme l’initiateur d’un renouveau dans le polar roumain, en l’éloignant de l’utilisation essentiellement propagandiste qui en était faite à l’époque.

Auteur de plus d’une quinzaine de romans, George Arion est considéré comme la figure de proue du polar roumain. Il a reçu en 2016 le Prix du public pour Cible royale au salon des Balkans à Paris.

Portrait Georges Arion