Catégorie

Romans contemporains

I.S.B.N.

9791094689189

Format

13,5 x 21

Nombre de pages

216

Mise en vente

Août 2018

Joan Condijts

Les soeurs De Vlaeminck

Paris 1995. Henri Delorge et Élisabeth De Vlaeminck périssent dans un attentat. Pour leur fils Julien, au deuil succède un nouveau choc : il apprend que ses parents ne sont pas ses parents.

Dix ans plus tard, marié à Nathalie, habitant à Londres dans un joli appartement, le jeune homme semble avoir tout oublié… Jusqu’à la naissance de la petite Pauline qui vient réveiller ses tourments. Au gré de ses souvenirs d’enfant, Julien va affronter sa douleur et remonter le temps pour découvrir une tragédie violente et cruelle, faite de bons sentiments et de noirs desseins : celle des sœurs De Vlaeminck. Une tragédie dont il est le fruit.

Après le drôlissime L’homme qui ne voulait plus être roi, Joan Condijts nous offre ici un roman d’une profonde finesse, un suspense haletant, écrit avec maestria et cette pointe d’humour propre à sa plume.

Une fois un 3ecycle en relations européennes en poche, Joan Condijts s’est fait rattraper par le journalisme. Un appel venu du journal Le Soir par un matin d’automne 1998 et le voici qui fait ses classes dans le grand journal bruxellois. Il en deviendra l’une des « plumes » et y dirigera le service économique. Ce fils d’un instituteur et d’une employée du Loto verra son destin une nouvelle fois basculer par un soir d’hiver 2013 cette fois : le quotidien économique et financier L’Écho, véritable institution en Belgique, lui confiera à 37 ans les rênes de sa rédaction. Joan Condijts vit à Bruxelles. Les sœurs De Vlaeminck est son deuxième roman.