Catégorie

Poches BELGES

Format

13,5 x 21

Nombre de pages

216

Mise en vente

8 octobre 2020

Michel Claise

Les années Paix
(Salle des pas perdus II)

Le roman

Dès juillet 1945, la vie reprend son cours pour les héros de « Les années Guerre » (Salle des Pas perdus I). Mais l’euphorie de la victoire sera de courte durée, car les années de paix n’en auront que le nom… Du Conseil de guerre à la Question royale, de l’abdication du Roi à la prestation de serment de son fils, de la Guerre froide à la fin de la colonisation, de la chasse aux nazis aux grandes grèves de Wallonie, de l’Exposition universelle à l’indépendance du Congo, de la catastrophe de Marcinelle à l’invasion de Budapest, des mouvements féministes aux grands moments culturels, défile toute une époque en une mosaïque d’humanité. Hélène, devenue critique littéraire, et Marcelle comédienne, Marianne et Charles les journalistes engagés, Simon bientôt avocat comme David, Jean-Marie employé à l’Union Minière du Haut-Katanga, Youri le photographe et petit Pierre qui grandit trop vite, continuent, à l’instar de toute une population, à grappiller au jour le jour de vrais moments de bonheur dans une société inégalitaire.

L’auteur

En 10 romans, cet éminent juge d’instruction, ancien avocat, chroniqueur à La Libre Belgique et professeur à l’Université Libre de Bruxelles, spécialisé dans la lutte contre la corruption et le blanchiment, s’est imposé comme un écrivain incontournable sur la scène belge. Il est plébiscité par les médias autant que par les libraires et les lecteurs. Les années Guerre (Salle des pas perdus I), par exemple, s’est vendu à plus de 10.000 exemplaires. Michel Claise puise son inspiration romanesque dans les coulisses de la criminalité qu’il connaît bien. Michel Claise vit à Bruxelles.

Prix littéraires

Prix du fonds de soutien de l’Académie de Belgique, prix du fonds européen de communication sociale, prix du premier roman, prix de la ville de Bruxelles, prix de la plume de cristal, prix de la société des auteurs belges, nominé pour le prix de Lycéens, Prix 2016 de la Citoyenneté, Prix des lycéens 2019 pour Cobre.