Catégorie

Littéraires

Mise en vente

Décembre 2012

Yvon Toussaint

Contrepieds

Sous la forme d’un abécédaire, Contrepieds reprend un sélection des chroniques les plus décapantes d’Yvon Toussaint, publiées dans Le Soir de 2002 à 2012. Offrant au lecteur un pincement au cœur ou une bouffée d’adrénaline, ces chroniques mêlent sujets d’actualité brûlants, poignantes rétrospectives et portraits décapants.

Parmi les sujets qui ont fait l’actualité : les dernières élections en France, les crises institutionnelles en Belgique, mais aussi la chute de Saddam Hussein et la guerre en Irak, la crise financière mondiale, les heurts et malheurs de l’Europe, l’absence de démocratie en Russie, en Chine ou ailleurs, le procès Dutroux, et bien d’autres sujets encore.

Le lecteur revisitera aussi les faits divers qui ont marqué la décennie, du procès de Patrick Henry à celui de Dutroux, du massacre de Mohamed Merah à la pantalonnade de Dominique Strauss Kahn.

Au détour des sujets ou sous forme de portraits, le lecteur croisera George Bush et Florence Aubenas, Bart de Wever, Silvio Berlusconi, Elio di Rupo, Stéphane Hessel et Daniel Cohn-Bendit, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, Benoît XVI et Barack Obama, le Prince Philippe, Herman Van Rompuy, Françoise Giroud, Mgr Léonard, Valérie Trierweiler et « quelques dizaines d’autres, flashés tout chauds alors qu’ils s’élancent sur la piste. »

Yvon Toussaint, ancien directeur-rédacteur en chef du quotidien Le Soir à Bruxelles, ancien président de l’Association de la presse étrangère à Paris, est journaliste et écrivain. Sa bibliographie comprend :

  • Un Incident indépendant de notre volonté, Albin Michel, Grand Prix de Littérature policière, 1975.
  • Les Barons Empain, Fayard, 1996
  • Le Manuscrit de la Giudecca, Fayard, 2001, Livre de poche, 2003
  • L’Autre Corse, Fayard 2004
  • L’assassinat d’Yvon Toussaint, Fayard, 2010

La presse en parle :
Ecoutez Yvon Toussaint au micro d’Edmond Morel – Espace Livres

Portrait Yvon Toussaint