Catégorie

Romans contemporains

I.S.B.N.

9791094689110

Format

13,5 x 21

Nombre de pages

184

Mise en vente

Janvier 2018

Michèle Plomer

La petite voleuse de perles

Wang Xia, une jeune servante est en fuite : elle a volé le collier de perles de sa patronne pour rejoindre son amoureux. Au détour d’une balade dans les marchés de Hong Kong, la narratrice a le coup de foudre pour un ravissant petit poisson rouge qui semble, de son aquarium, l’appeler au secours. Elle l’achète pour une bouchée de riz à un jeune vendeur maigre et perdu, Huang. Mais Huang s’est trompé : « Poissonne », comme l’appelle la narratrice, vaut en réalité une fortune pour les Chinois du fait de sa riche laitance. Du coup, l’oncle de Huang, joueur invétéré, réclame le poisson à cor et à cris.

La narratrice réussira-t-elle à renaître des mauvais souvenirs qui la rongent ? Wang Xia, la petite voleuse de perles, échappera-t-elle à la police chinoise ? Huang pourra-t-il faire entendre raison à son oncle ? Et Poissonne, comment la sauver de la rapacité des hommes ? Ces intrigues s’entrecroisent habilement tout au long d’un récit rebondissant et brodé d’espoir. Un roman sensuel, plein de charme et de générosité.

« La petite voleuse de perles est un thriller magique qui nous conduit au cœur d’un Hong Kong mythique et sensuel » (Marie-Claude Fortin, Entre les lignes).

Michèle Plomer est née d’une mère acadienne et d’un père britannique. Elle a grandi dans un quartier ouvrier de Montréal. Après des études en droit et en linguistique, elle s’envole pour la Chine où elle enseigne l’anglais à l’université de Shenzhen. Elle vit maintenant l’hiver à Montréal, et l’été sur un voilier qui parcourt le Saint-Laurent. Michèle Plomer a près de six romans à son actif, dont plusieurs ont été primés. C’est la première fois qu’elle est publiée en France.

Portrait Michèle Plomer
Crédit photo : Sarah Scott