Catégorie

Romans, Romans historiques

I.S.B.N.

9791094689257

Format

14,5 x 21,5

Nombre de pages

376

Mise en vente

12 avril 2019

Gérard Hubert-Richou

Vauban compromis

Le livre

Sébastien Leprestre, marquis de Vauban, commissaire des fortifications chevauche inlassablement d’une citadelle à une forteresse, de la « ceinture de fer » (du nord et de l’est) à Saint-Malo, via l’inauguration du canal des Deux-Mers…

En cet été 1681, il se trouve en l’Île de Rê afin d’agrandir et renforcer l’enceinte de Saint-Martin, de projeter et prospecter dans les environs. Puis, il galope surveiller l’avancée des travaux de Maubeuge, pour finir l’année à Strasbourg à peine reconquise.

Ne pouvant se trouver partout, il doit déléguer. Malgré la collaboration efficace de près de trois cents ingénieurs et architectes, de chefs de chantiers honnêtes répartis sur les divers sites, certains filous de toutes origines profitent de la situation pour tenter quelques exactions, escroqueries, détournements… sans compter les révoltes inhérentes aux indispensables expropriations !

Alors Vauban sollicite le concours du commissaire Géraud Lebayle que Monsieur de la Reynie lui délègue volontiers pour dénoncer les fripouilles et remettre un peu d’ordre dans l’île. Mais celui-ci a un autre souci en tête qui va bouleverser sa vie : Lisa est enceinte de ses œuvres et devrait accoucher sous peu. Il rentre à Paris, arrive juste pour la naissance, tandis que Vauban l’attend d’urgence à Maubeuge, où il serait compromis dans une grave affaire avec deux de ses principaux ingénieurs.

Le commissaire ne peut manquer à sa parole ni abandonner sa compagne, seule dans la capitale. Décision cornélienne…

 

L’auteur

Comédien et metteur en scène, Gérard Hubert-Richou était aussi enseignant. Depuis 1973, il monte des spectacles avec des groupes de jeunes, assure des animations de littérature et des ateliers d’écriture. Membre de la charte des Auteurs et de la SACD, il dirige la collection Bouillon de lecture aux éditions SED. Il a publié soixante-quatre romans pour la jeunesse, cinquante-six pièces de théâtre. Vauban compromis est son treizième roman historique.

Gérard Hubert-Richou