Catégorie

Romans historiques

I.S.B.N.

9791094689127

Format

14,5 x 21

Nombre de pages

256

Mise en vente

Février 2018

Nathalie Stalmans

Le vent du boulet

En 1796, dans le chaos des lendemains révolutionnaires, un étranger arrive à Bruxelles. Abandonné à la naissance, il recherche sa mère. Il dispose en tout et pour tout d’une adresse : une maison de la rue Neuve. Il sait que sa mère y vit, mais qui est-elle ? Barbe la cuisinière, Élisabeth l’ancienne nonne ou Anastasie la bourgeoise ? L’existence de ces trois femmes nous plonge dans l’histoire bruxelloise de la seconde moitié du XVIIIe siècle, une période mouvementée à la charnière de deux mondes.

Le Vent du boulet a pour décor une maison aujourd’hui classée et située dans l’artère la plus commerçante de la capitale belge. Il y a deux siècles, la rue Neuve avait une fonction résidentielle et la maison où débarque le voyageur abritait deux familles. Les archives ont gardé la trace de tous ces habitants, domestiques compris. Si les habitants de la maison sont historiquement attestés, c’est également le cas de tous les personnages secondaires, de la vieille accoucheuse qui vend des enfants trouvés à Paris au charlatan qui ouvre une école de médecine, embryon de la future faculté de médecine de l’Université Libre de Bruxelles, en passant par les nonnes querelleuses, l’impresario cupide, les promeneurs médisants, les fonctionnaires dépassés… Œuvre fictive basée sur des données réelles, Le Vent du boulet fait revivre le quotidien des Bruxellois au XVIIIe siècle.

Le Vent du boulet est le quatrième roman de Nathalie Stalmans. Les trois premiers ont été édités chez Terre de Brume (Dinan). Son roman précédent Sous les pavés, l’enfer (2014) a été nominé en Belgique pour le Prix des lycéens. Il a reçu un bel accueil médiatique : coup de cœur du magazine Historia, « choix des chroniqueurs » de l’émission littéraire Livrés à domicile, il a été l’objet de divers entretiens audio-visuels. Ce succès a d’ailleurs amené les journalistes de l’émission Villes-Mondes sur France Culture à choisir Nathalie Stalmans parmi les écrivains représentatifs de Bruxelles.

Docteur en histoire, l’auteure fonde ses romans sur de nombreuses recherches et lectures. Elle est aussi une conteuse née.

Portait Nathalie Stalmans