Catégorie

Romans, Romans contemporains

Format

13,5 x 21

Nombre de pages

232

Mise en vente

8 octobre 2020

Michel Claise

Les années d’or
(Salle des pas perdus III)

Le roman

Les personnages des Années Paix poursuivent leur vie avec ses joies et ses difficultés. Les Années d’Or, ce sont les Golden Sixties, une période allant de 1960 à 1972. Comme dans les deux premiers ouvrages, les thématiques touchent à l’actualité belge et internationale, abordées par le prisme de gens de toutes sortes, témoins comme impliqués dans le phénomène sociétal. D’autres héros, d’autres salauds vont surgir. Ils vont ainsi vivre la montée du nationalisme flamand, les débuts de l’émigration marocaine, la guerre froide et la menace atomique, le mur de Berlin, la guerre du Vietnam telle que ressentie en Europe, les conflits coloniaux, Mai 68, les premiers pas sur la Lune et, le même jour, la victoire d’Eddy Merckx au Tour de France. Durant toutes ces années, la belle ville de Bruxelles est peu à peu défigurée par des promoteurs immobiliers sans scrupules et une classe politique corrompue. Mais les années d’or sont surtout la décennie de la jeunesse, de la musique rock et du Peace & Love. Des années de profonde liberté, celle de penser, de faire l’amour, de vivre mieux une aisance matérielle, autant de choses qui donnent le sentiment que les terribles événements du passé ont fait place à une société idéale. Un leurre ?

L’auteur

En 10 romans, cet éminent juge d’instruction, ancien avocat, chroniqueur à La Libre Belgique et professeur à l’Université Libre de Bruxelles, spécialisé dans la lutte contre la corruption et le blanchiment, s’est imposé comme un écrivain incontournable sur la scène belge. Il est plébiscité par les médias autant que par les libraires et les lecteurs. Les années Guerre (Salle des pas perdus I), par exemple, s’est vendu à plus de 10.000 exemplaires. Michel Claise puise son inspiration romanesque dans les coulisses de la criminalité qu’il connaît bien. Michel Claise vit à Bruxelles.

Prix littéraires

Prix du fonds de soutien de l’Académie de Belgique, prix du fonds européen de communication sociale, prix du premier roman, prix de la ville de Bruxelles, prix de la plume de cristal, prix de la société des auteurs belges, nominé pour le prix de Lycéens, Prix 2016 de la Citoyenneté, Prix des lycéens 2019 pour Cobre.