Catégorie

Romans, Romans historiques

I.S.B.N.

9782382010020

Format

14,5 x 21,5

Nombre de pages

296

Mise en vente

6 mai 2021

Choix du support

Gérard Hubert-Richou

Les Gercourt, maîtres relieurs

Les Gercourt, maîtres relieurs est le premier roman d’une passionnante saga qui retrace, à travers une famille, l’histoire du livre depuis le XVIIe siècle : ses différents métiers (relieurs, libraires, imprimeurs, etc.), son commerce, ses personnalités, ses jalousies et rivalités, ses rapports ambivalents et parfois houleux avec l’État.

1631. Au décès de son père, Joachim Gercourt, 17 ans, est recueilli par son oncle, maître relieur à Paris. Très rapidement, le garçon se passionne pour son nouveau métier et devient compagnon. Sa rencontre avec une femme de lettres, Marie de Gournay, le convainc de bâtir son Grand Œuvre (pour obtenir la maîtrise) sur un vieil exemplaire des Essais de Montaigne.

Dans sa nouvelle vie, Joachim croise la jolie Noémie, une jeune voisine dont il tombe amoureux, mais il ne parvient pas à se déclarer.

Le 30 mai de la même année, les Renaudot, en grand secret, préparent le n°1 de la Gazette (décidée par Richelieu). Joachim et son oncle sont conviés à la nuit où les trois cents premiers exemplaires vont être imprimés. Joachim découvre que le libraire, Michel Blageart, invité lui aussi, n’est autre que le père de Noémie et que celui-ci a l’intention de marier sa fille à un militaire !

Tiraillé entre sa fratrie orpheline (six cadets) laissée à Picqpuce avec leur mère, ses échanges passionnants avec Madame de Gournay, son amour pour Noémie, le travail à l’atelier de reliure et la réalisation de son Grand Œuvre, Joachim va-t-il réussir à tout mener de front ?

 

Gérard Hubert-Richou est l’auteur de la série de polars historiques avec le commissaire Géraud Lebayle : La Mauresse, L’homme qui escroqua le Roi-Soleil, Ninon et la Cour des miracles et Vauban compromis. Les Gercourt, maîtres relieurs est son seizième roman.