Catégorie

Romans historiques

I.S.B.N.

9782930585802

Format

14,5 x 21,5

Nombre de pages

432

Mise en vente

Mars 2016

Gérard Hubert-Richou

L’homme qui escroqua le Roi-Soleil

À l’issue de la guerre de Trente Ans, la France a perdu la citadelle de Casal, verrou sur la route de Turin entre la France et l’Italie. Une perte dont le jeune Roi-Soleil hérite comme d’un caillou dans sa chaussure.

L’intriguant affairiste comte Ercole Mattioli, secrétaire du duc de Mantoue (propriétaire de la forteresse de Casal), suggère secrètement à Louis XIV, via les ministres Pomponne et Louvois, de racheter la forteresse en utilisant un prête-nom. En réalité, l’habile escroc réalise la transaction pour son compte. Le roi de France est dupé.

Le fringuant commissaire Géraud Lebayle est alors chargé de retrouver Mattioli et de le ramener en France. Mais l’hiver approche et les difficultés vont s’enchaîner, d’autant que le sulfureux Italien est parvenu à arrêter un courrier du roi auquel il a subtilisé des documents cryptés ! La mission se révèlera aussi ardue que rocambolesque.

Une fois encore Gérard Hubert-Richou nous donne à lire un vrai roman d’aventures tout révélant des faits méconnus de l’Histoire de France.

portrait gérard hubert-richou

Écrivain, Gérard Hubert-Richou est aussi comédien, metteur en scène et enseignant. Depuis 1973, il monte des spectacles avec des groupes de jeunes, assure des animations de littérature et des ateliers d’écriture. Membre de la charte des Auteurs et de la SACD, il a publié soixante-quatre romans pour la jeunesse, cinquante-six pièces de théâtre. L’homme qui escroqua le Roi-Soleil est son onzième roman historique.