Catégorie

Romans policiers

I.S.B.N.

9782930585659

Format

13,5 x 21

Nombre de pages

272

Mise en vente

Mars 2015

Alain Berenboom

La Fortune Gutmeyer

« L’argent placé en Suisse avant-guerre par des notables juifs, les liens entre la diaspora et le jeune État d’Israël ou les survivants des camps sous le joug soviétique, tels sont les sujets sensibles abordés par Alain Berenboom avec un humour mordant dans ce polar historique et captivant. »

Claude Mesplède

 

1953. Irène de Terrenoir, la provocante épouse d’un diplomate français à Bruxelles, demande à Michel Van Loo d’enquêter sur une étrange énigme : son père, le docteur Gutmeyer, a péri dans le camp de Terezin pendant la Seconde Guerre mondiale. Or un homme reproduisant parfaitement sa signature est parvenu à retirer les fonds que Gutmeyer avait déposés avant-guerre sur un compte en Suisse. Qui est l’escroc ? Et pourquoi a-t-il fait ce détour par Bruxelles, laissant deux morts dans son sillage ?

Chargé de démêler cet imbroglio, notre célèbre détective bruxellois est entraîné en Israël avec son ami, le pharmacien Hubert. Le voyage est d’autant plus périlleux que la police belge est à leurs trousses, les soupçonnant de meurtre. À Jérusalem, Michel Van Loo va devoir affronter des rabbins moins orthodoxes qu’on ne croit et des terroristes moins palestiniens qu’on imagine…

portrait alain berenboom

Alain Berenboom est une figure essentielle de la littérature belge contemporaine. En 2013, il a reçu le plus prestigieux prix littéraire de Belgique, le prix Rossel, pour son roman Monsieur Optimiste. Cinéphile impénitent autant que lecteur passionné et éclectique, Alain Berenboom est chroniqueur au journal Le Soir. Il est aussi avocat, spécialiste renommé du droit d’auteur.