Catégorie

Romans, Romans historiques

I.S.B.N.

9782382010006

Format

13,5 x 21

Nombre de pages

288

Mise en vente

19 février 2021

Alain Berenboom

Michel Van Loo disparaît

Le roman

Automne 1950. Chasser des fantômes dans le Hainaut semble à première vue une farce. C’est ce que croit Michel Van Loo quand il est consulté par Charles de Bodegné, le nouveau propriétaire du château de Saint-Sorlain en proie à des phénomènes inquiétants. Une enquête que le détective privé, toujours fauché, devrait pouvoir mener tambour battant. À peine Van Loo a-t-il le temps de profiter de la vie de château que meurtres et disparitions s’enchaînent jusqu’à ce que le traqueur de fantômes disparaisse à son tour.
Devant l’inefficacité de la police, la bande à Van Loo se mobilise pour retrouver le détective évaporé. Son amoureuse Anne mène l’enquête. Le pharmacien Hubert, le coiffeur Federico et les deux redoutables syndicalistes, les Motta, débarquent à leur tour à Saint-Sorlain.
Si les spectres demeurent insaisissables, de sales histoires remontent à la surface, des affaires qui datent de la dernière guerre et qui ressortent des combles où on les avait enfermées. Le côté sombre d’un paisible village du Hainaut et de ses notables si propres sur eux.

Après Périls en ce royaume, Le roi du Congo, La recette du pigeon à l’italienne, La Fortune Gutmeyer et L’Expo 58, Alain Berenboom dresse ici avec l’humour dévastateur qui lui est coutumier un nouveau portrait de la Belgique d’après-guerre.

L’auteur

Avec quinze romans à son actif dont la série Les enquêtes de Michel Van Loo, Alain Berenboom est devenu une figure majeure de la littérature belge de langue française. En 2013, il a reçu le prix Rossel pour son récit Monsieur Optimiste. En 2015, il a reçu le prix SCAM pour l’ensemble de son œuvre.
Avocat spécialiste du droit d’auteur autant que lecteur passionné et éclectique, Alain Berenboom est aussi chroniqueur au journal Le Soir.