Catégorie

Romans, Romans contemporains

I.S.B.N.

9782382010235

Format

13,5 x 21

Nombre de pages

248

Mise en vente

3 février 2023

Cet ouvrage n'est pas encore disponible

Alain Berenboom

Clandestine

Le roman

Cyrille Biederman, un avocat bruxellois, reçoit dans son cabinet une jeune Russe, Iulia, qui vient de s’échapper d’un centre de détention pour éviter d’être expulsée vers Moscou. Avant toutes choses, elle a besoin d’un abri. Cyrille lui offre de loger chez sa mère, elle-même ancienne émigrée russe, au tempérament bien trempé mais qui perd la tête.
Plus Cyrille interroge sa cliente sur son passé, plus le mystère s’épaissit. Iulia aurait grandi à Gorki, aurait travaillé à Dresde pour le KGB avec… Vladimir Poutine, ensuite avec Errol, l’ami d’enfance de Cyrille, à Samarcande, avant de devenir mannequin à Moscou où elle se serait fait piéger dans un scandale politique. Comment démêler le vrai du faux ? Iulia est-elle vraiment en danger de mort si elle retourne à Moscou ?
Entre des oligarques cupides et vengeurs, un substitut du procureur teigneux, un ami d’enfance indéchiffrable et des espions israéliens, ce roman foisonnant et cocasse nous plonge en 2005, l’année où Vladimir Poutine vient d’être réélu président de la fédération de Russie.

L’auteur

Avec près de vingt romans à son actif, Alain Berenboom est devenu une figure majeure de la littérature belge de langue française. En 2013, il a reçu le prix Rossel pour son récit Monsieur Optimiste. En 2015, il a reçu le prix SCAM pour l’ensemble de son œuvre. Avocat spécialiste du droit d’auteur autant que lecteur passionné et éclectique, Alain Berenboom est aussi chroniqueur au journal Le Soir.

Portrait Alain Berenboom