Catégorie

Les Nouvelles

I.S.B.N.

9782930585055

Format

13,5 x 21

Nombre de pages

144

Alain Berenboom

Messie malgré tout !

Ça y est ! Après trois mille ans d’attente, le Messie arrive enfin en ce début du XXIe siècle. Tout à fait conforme à la promesse de la Bible : un vieil homme à la barbe en broussailles, juché sur un âne fatigué.

Pourtant, quand Il se fait connaître, qu’il veut annoncer le retour des morts et la paix universelle, il est accueilli dans l’indifférence générale. Notamment des journalistes dont il tente d’obtenir la collaboration pour transmettre son message au monde.

D’accord, il est un peu maladroit : au lieu d’Odessa, l’ancienne grande ville juive, il se retrouve dans un petit trou perdu aux États-Unis, dans l’État de l’Ohio. Mais partout ailleurs, à Odessa (Ukraine), Buenos Aires, Bonn, Venise ou Cordoue, son apparition est tout aussi ratée.

En dix étapes qui le mèneront tout au long de la planète, le Messie parcourt le monde d’aujourd’hui, désespérant qu’on l’écoute avant de trouver – enfin ! – Jérusalem. Et là surprise…

Sous l’apparente légèreté de style, qui entrecroise situations burlesques, propos désopilants et une jolie galerie de personnages, sourde un redoutable réquisitoire sur le manque d’idéal, la lâcheté des compromissions et l’absence d’éthique de notre société moderne. Le fou rire qui se mêle à l’inquiétude n’est pas sans rappeler la comédie italienne.